Qui a inventé la raclette ? Pourquoi l’AOP ?

Léon. Ainsi s’appelle, selon la légende, le vigneron valaisan qui a découvert la raclette. Par un jour d’hiver glacial, Léon approcha du feu un morceau de fromage et le servit à ses amis. Miracle ! La raclette valaisanne était née. Depuis, elle fait fureur partout, jusqu’au-delà de nos frontières.  

L’existence du fromage en Valais est attestée à partir du 4e siècle avant J.-C. Durant la période romaine, le fromage d’alpage jouissait d’une excellente réputation. Entre le 14e et le 19e siècle, le fromage était couramment utilisé comme monnaie d’échange, comme salaire ou comme produit d’exportation. On sait que la pratique du fromage fondu était connue en Valais en 1574 déjà. Le nom de « raclette », s’il était utilisé auparavant dans le dialecte local, fut écrit dès 1874 pour décrire le fromage du même nom. Aujourd’hui encore, le fromage à Raclette du Valais AOP est fabriqué selon une recette traditionnelle ancestrale.

Source : Raclette du Valais AOP

Appellation d’origine protégée (AOP)

Les indications géographiques et les dénominations traditionnelles de produits agricoles dont la qualité et les propriétés principales découlent de leur lieu de fabrication peuvent être protégées par le registre des appellations d’origine. Ainsi, seuls les producteurs installés dans une région concrète et respectant scrupuleusement un cahier des charges détaillé peuvent utiliser une dénomination protégée. Depuis le 15 octobre 2007, le nom « Raclette du Valais » est enregistré en tant qu’AOP (appellation d’origine protégée) en Suisse. Grâce à un accord entre l’Union européenne et la Suisse, l’AOP « Raclette du Valais » est aussi protégée dans l’UE.

Source : Raclette du Valais AOP