Notre histoire
La centrale laitière de Liddes est le fleuron de notre agriculture. Elle a été contrstruite en 1969, en bordure de la route internationale du Grand-Saint-Bernard. Elle remplace les neufs laiteries villageoises anciennement comptées dans la Commune depuis le début du siècle. Modernisées en 1991, puis en 2009, les derniers travaux datent de 2020. Toutes les infos se trouvent dans cet article : ici !
L’évolution de la production est impressionante en presque 40 ans la quantité de lait à plus que quadrupler (370’000 kg en 1965 pour 1’200’00 kg en 2015) alors que le nombre de producteur est en baisse (plus d’une centaine en 1965 pour 9 en 2015).
Bagnes 4 : Notre fromage
Le Bagnes 4 est un fromage à raclette AOP du Valais, au lait cru. (Notre fromage ne contient plus de lactose une fois la transformation terminée!)
L’appellation Bagnes 4 provient du regroupement des fromages de la région sous l’appellation Bagnes, ensuite chaque laiterie est différenciée par un numéro.
Nous fabriquons également du fromage dit à la coupe. La recette du fromage à Raclette et celle du fromage à la coupe n’est pas la même. Ce sont deux procédés légèrement différents ! Le fromage dit à la coupe se mange à la main ou peut être utilisé en cuisine mais pas pour la raclette. Il est plus vieilli et un peu plus fort en goût que le raclette.
Le fromage à Raclette du Valais AOP est fabriqué selon une recette traditionnelle ancestrale.
Il est affiné au minimum pendant trois mois afin qu’il développe toute sa saveur fraîche et corsée.
Tous les fromages sont nettoyés chaque jour durant l’affinage.
Une commission d’experts effectue des contrôles réguliers et rigoureux. Les experts évaluent l’apparence, la pâte, l’ouverture, le goût et l’aptitude à la fonte des fromages. Seules les meules d’excellente qualité peuvent être vendues sous le nom de « Raclette du Valais AOP ».
Notre lait de qualité, travaillé et affiné avec soin par des professionnels et une hygiène impeccable, nous a valu plusieurs récompenses !
Plus d’infos ➡️ ICI
La laiterie
Jusqu’en 2021, la production se faisait pendant 9 mois par année, de septembre à juin. Durant l’été, la plupart des producteurs emmènent leurs vaches sur différents alpages de la région et produisent du fromage d’alpage directement sur place.
Depuis 2021, le transport du lait a évolué, auparavant, il était organisé par la Laiterie, un bus passait 2x/jour dans chaque ferme. Désormais, les installations ont été modernisées et les producteurs peuvent livrer eux-mêmes le lait à l’aide d’un tank directement à la laiterie.
Grâce à ce système, une partie des producteurs livre également leur lait durant la période d’été, directement depuis leur alpage, ce qui permet une fabrication du Bagnes 4, tout au long de l’année.
La vente du Bagnes 4
La vente du à Bagnes 4 se fait en direct dans notre magasin. Vous pouvez également trouver une partie de notre production vendue sous l’appellation Valdor, dans vos commerces.
En plus de notre Bagnes 4, nous avons le plaisir de vous proposer un assortiment de produits régionaux! 🧀🧃🍯🥔🥚🥛🧈🍷🍻🥩
Plus d’infos ➡️ ICI